dernières dépêches

L'UNEF Réunion se retire de la coordination

Notre université s’enlise de plus en plus dans les difficultés. Il est urgent de prendre les mesures adaptées à la sortie rapide de la situation actuelle.

 

L’UNEF Réunion a présenté à la coordination, réunie le mercredi 14 mai 2008, sa feuille de route pour le bon fonctionnement de l’université.  Après plusieurs heures de débat, l’ensemble de la coordination a accepté que le conseil d’administration débute sans perturbations.

Aujourd’hui, cet engagement n’a été aucunement respecté par la coordination. L’UNEF Réunion déplore l’attitude électoraliste de la coordination.

Aujourd’hui, l’intérêt des étudiants est oublié et la coordination ne prend pas en considération les enjeux de la prochaine rentrée universitaire.

En effet, les inscriptions doivent débuter début juillet et des validations de diplôme doivent être remises. De plus les inscriptions universitaires entrainent d’autres organismes (mutuelles, CROUS,…) qui doivent s’organiser pour la prochaine rentrée universitaire et qui sont indispensables pour les étudiants.

 

Un rapport de force a été établi et a permis de recentrer les étudiants au cœur des préoccupations universitaires. Aujourd’hui, nous aurions pu obtenir une meilleure représentativité, des garanties pour un renouvellement de la gouvernance universitaire et des garanties pour assurer la meilleure participation des étudiants aux élections.

 

La coordination reste dans une attitude de blocage, refuse la discussion, s’obstine dans la démission de la présidence et oublie l’intérêt des étudiants et celle de l’établissement.

La coordination, aujourd’hui, joue le  jeu du président de l’université et cautionne son maintien jusqu'à la fin de l’année 2008.

 

MOBILISATION DU 15 MAI !

Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » est en cours d’examen au Sénat. S’y retrouvent toutes les mesures dont les organisations syndicales ont unanimement demandé le retrait, des mesures lourdes de conséquences pour les personnels et le service public.

L’objectif est de faciliter les suppressions massives de postes dans la Fonction publique (35000 à 40000 emplois par an), en articulation avec la Révision Générale des Politiques publiques. Cette RGPP traduit le profond désengagement de l’Etat et conduira à la suppression ou la privatisation de missions et de services ainsi que la détérioration des conditions de travail et l’accroissement de la précarité.

C’est bien un plan social qui est en oeuvre à la Fonction Publique même si le Gouvernement en refuse l’appellation ! A cela s’ajoutent les pertes de pouvoir d’achat des personnels.

o Suppression de postes d’enseignants

o Bac pro 3 ans

o Dégradation des conditions de travail

o Explosion de la précarité

Sont les traductions grandeur nature de cette politique pour l’Education.

C’est pourquoi la FSU appelle, avec la CGTR, l’UNSA, Solidaires, la CFTC, l’UNEF, l’UNL l’ensemble des personnels et usagers du service public d’éducation, et de l’ensemble des services publics à
faire grève et à manifester jeudi 15 mai 2008 à :

St Denis, 9h Jardin de l’Etat vers la Préfecture

St Pierre, 9h Mairie vers la Sous-préfecture 

PAS DE STAGE, PAS DE FORMATION, PAS DE DIPLOMES...

Suite à l'Assemblée Générale du 7 mai 2008, le Collectif des étudiants en Travail social de l'IRTS Réunion s'associe à la journée nationale de mobilisation des travailleurs sociaux en formation du mardi 13 mai 2008.

Le décret du 31 janvier 2008 qui découle de la loi pour l'égalité des chances du 31 mars 2006 pose le principe d'une gratification des stagiaires dans le cadre des formations préparant aux diplômes du Travail social de niveau III pour des stages de plus de trois mois.

Les étudiants de l'IRTS Réunion, travailleurs sociaux en formation, ayant pris connaissance de ce décret, avez accueilli avec enthousiasme l'annonce de cette mesure car elle représentait en effet une réelle avancée dans la reconnaissance de la précarité du statut de stagiaire.
         
Toutefois le décret a généré de nombreuses interrogations concernant les formations diplômantes du secteur social et médico-social. La principale problématique réside en effet dans le caractère inégalitaire et discriminatoire entre les établissements publics et ceux relevant
 du secteur privé.

La seconde difficulté concerne le financement de ces gratifications par les structures d'accueil, notamment les associations. Ce constat peut amener les employeurs à un non engagement sur un stage long. 

L'UNEF Réunion s'associe à la demande du le Collectif des étudiants en Travail social de l'IRTS Réunion en réclamant

  • L'égalité de traitement pour les stages relevant du secteur public/privé quel que soit le régime des étudiants (sans revenus,bourse, CNASEA, Assedic, CIF,...)
  • L'engagement, comme cela a été fait pour les établissements sous compétence Etat par la DRASS Réunion, du Conseil Général Réunion pour les établissements relevant de sa compétence ;
  • La préservation de la formation en alternance, pierre angulaire des formations en Travail social.


« Pas de stage, Pas de formation, Pas de diplôme, 
Pas de travailleurs sociaux »  

 

Source: Collectif des étudiants en Travail social de l'IRTS Réunion



ELECTION DU NOUVEAU VICE PRESIDENT DU CROUS 
       
Gilles LEPERLIER
       né le 30 mai 1985, à Saint Louis
      23 ans, étudiant en licence

Originaire de l'Etang-Salé, cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis engagé dans le monde estudiantin.
Responsable de la maison des étudiants au Tampon en 2005 puis secrétaire générale de l'UNEF Réunion et enfin président de l'UNEF Réunion depuis février 2006.

Mon engagement s'étend également dans le monde associatif en tant que responsable d'une association culturelle trés présente à l'Etang-Salé.

La vice présidence du CROUS me permettra à moi et à mon organisation d'améliorer efficacement le quotidien de tous les étudiants de la Réunion.
 

                                                                                                                                                                                           ...les dernières dépêches 


LA MOBILISATION LYCEENNE S'ORGANISE 
 Le mardi 22 avril, s'est tenue une assemblée générale au lycée Ambroise Vollard de St Pierre.

L'objectif de cette réunion était de déterminer quelles actions pouvaient être envisagées avant et/ou après les vacances, si action il pouvait y avoir.
Est ressorti de cette réunion:
la volonté et la nécesité d'agir ENSEMBLE, lycéens et étudiants, parents, enseignants du primaire au secondaire,
avec actions convergentes plutôt que communes,
pour informer et alerter la communauté éducative et l'opinion publique,
et protester contre la dégradation de la fonction publique en général et de l'éducation nationale en particulier.
MANIFESTATIONS LE MARDI 29 AVRIL
A ST-PIERRE: la manifestation partirait de la mairie à 10 h




ANNULATION DES ELECTIONS DU 17 AVRIL... 

Aujourd'hui, se sont tenues,  les élections au Conseil d'administration de l'Université pour le collège étudiant.
L'UNEF Réunion avait, depuis plusieurs semaines,  alerté la présidence sur les risques d'irrégularités, qui pesaient sur ce scrutin et sur  l'opportunité de cette date  pour  la tenue des élections pour les étudiants. En effet, l'UNEF avait exigé d'une part dépouillement à l'issue du scrutin alors que la Présidence nous imposait une mise sous scellé de nos urnes et un dépouillement le 5 juin (soit près de deux mois après la fin du scrutin) et d'autre part avait proposé la tenue de l'élection de tous les collèges vers la mi-mai.
Lors d'une énième réunion, mardi dernier, les associations étudiantes dont l'UNEF Réunion ont invité le président à revoir son calendrier électoral, mais ce dernier a encore une fois de plus rejeté les propositions des étudiants en maintenant que les opérations électorales qu'il préconisait, était à l'abri de tout soupçon d'irrégularités de part la présence d'huissiers pour la mise sous scellé des urnes.
De plus il s'était refusé à la fois de communiquer le nom des huissiers contactés  pour ces opérations et le lieu où aurait du être conservé les urnes, une fois scellées.
Aujourd'hui jour du vote, alors que la Présidence était en possession depuis hier d'une décision de la commission de contrôle des opérations électorales (prise le 16 avril) qui annulait les opérations électorales telles qu'organisées par l'arrêté du président de l'Université en date du 14 mars 2008, rectifié les 25 mars 2008 et 15 avril  2008, il a jugé bon d'aviser les électeurs et les organisateurs qu'à 11h20 soit plus deux heures après le début des opérations électorales.

 

RECORD DE PARTICIPATION ET VICTOIRE HISTORIQUE DE L'UNEF AUX ELECTIONS DU CROUS 

 

L’UNEF Réunion devient la première organisation étudiante au CROUS de la Réunion. Avec plus de 50% des suffrages, l'UNEF Réunion et son projet de statut social ont été plébiscités par les étudiants à la fois sur l'Université et dans les lycées.
 
Après les manipulations électorales opérées par le gouvernement en 2006 (maintien forcé du scrutin malgré la fermeture de plus de 60 universités lors de la mobilisation contre le CPE dans le seul but de déstabiliser l’UNEF et de porter un coup d’arrêt à la mobilisation), les étudiants ont donc tranché :
L’UNEF Réunion obtient la place de 1ère organisation étudiante au CROUS
.
L' UNEF Réunion quadruple son nombre d’élus par rapport au dernier scrutin.

·     L’UNEF Réunion obtient plus de la moitié des sièges (4 élus) et enregistre une très forte progression depuis le dernier scrutin (+ 3 élus)

·     La liste « UNEF et associations étudiantes : contre la précarité, un statut social pour tous » recueille 50.96% des voix

·     L’UNEF Réunion est majoritaire sur les deux campus (Campus du Moufia: 53.66%, Campus du Tampon: 90.7%), dans toutes les facultés (Lettres et Sciences Humaines: 53.90%, Droit, Economie et Gestion: 62.16%, Sciences et Technologies: 48.64%) à l'IUFM (61.70%), ainsi qu'a l’IUT (59.65%).

Vos élus UNEF au Conseil d'administration du CROUS sont:

Gilles Leperlier

Juan Prosper

Guillaume Aribaud

Stéphanie Ramy
                                                                                                                                                                                      


L'UNEF Réunion interpelle le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer

   

Jeudi 27 Mars 2008, lors de la visite de M.  JEGO,le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, sur le campus du Tampon, l’UNEF Réunion a obtenu une court entretien avec ce dernier, et lui a remis un dossier complet sur la situation actuelle de l’Université de la Réunion.

Ce dossier contenait l’organisation complète des prochaines élections universitaires, ainsi que les conséquences qu’une telle organisation entrainerait sur le fonctionnement de l’université et un récapitulatif du désengagement du conseil général  concernant le financement du centre de planification familiale de la médecine préventive universitaire. 

Nous resterons mobilisés au niveau local et au niveau national pour que ces élections universitaires se déroulent dans la transparence afin d’assurer l’intégrité et la sincérité du scrutin.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :