POINT REUNION AU RECTORAT du lundi 16 mars 2009 à 16H:

Publié le par UNEF R

 

Aujourd'hui,a eu lieu la troisième réunion du COSPAR avec les représentants du rectorat. Après 5 semaines de mobilisation, il a fallu attendre le rendez vous du 5 mars pour que le Recteur daigne enfin écouter les revendications étudiantes. Ce sont donc avec nos revendications que le Recteur est allé rencontrer les ministres de l'éducation.


A la réunion d'aujourd'hui, une fois de plus le Recteur est arrivé sans aucune réponse. Il nous affirmait qu'une étude allait être mener par le ministère de l'enseignement supérieur et le ministère des finances afin d'apporter des réponses dans les plus brefs délais à la revalorisation de 200€ des bourses étudiantes.


Sur la masterisation de l'IUFM, le Recteur nous a renvoyé au niveau national et sur la période transitoire d'un an du gouvernement. Nous rappelons qu'en Guadeloupe il a été acté un moratoire de 4 ans sur la masterisation, et qu'à la Réunion également nous devons prendre le temps de la concertation et mettre en place de vrais masters adaptés et reconnus au niveau national et international.


Concernant le gel des loyers du CROUS, après de longues interventions, nous avons eu l'engagement du Recteur que l'augmentation des loyers ne sera pas à l'ordre du jour des prochain conseil d'administration du CROUS.


Enfin sur le gel des suppressions de postes dans l'éducation, le Recteur n'est pas revenu sur la suppression des 5 postes dans notre université dès cette année.


A plusieurs reprises, nous avons insisté sur le caractère de l'urgence sociale de la situation et sur l'attente de la population face aux revendications. Nous l'avons également rappelé qu'aucun accord de sortie de crise ne sera signé sans que les revendications estudiantine et de l'éducation ne soient trouvées.


Par ailleurs, d'autres réunions sont programmées avec d'autres partenaires dès demain afin de trouver des solutions rapides à notre situation.


La mobilisation continue, les jours qui viennent seront décisifs, et nous devons accentuer la communication à destination des étudiants pour réussir la mobilisation du 19 mars.

Le rendez vous est à 9h au jardin de l'Etat.






Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article