DE LA MOBILISATION ETUDIANTE AUX ETATS GENERAUX

Publié le par UNEF Réunion

La communauté universitaire est depuis plus d'un mois en mobilisation pour dénoncer les réformes à marche forcée du gouvernement qui dégradent la qualité de l'enseignement, et menacent l'avenir des étudiants. Pour la première fois, la jeunesse étudiante de La Réunion s'est mobilisée et a exprimé son mécontentement. Les étudiants sont déterminés (5 semaines de mobilisation) et sont prêts à tout pour ne pas être la génération sacrifiée face à la crise. Il est urgent aujourd'hui que le gouvernement prenne la mesure de l'urgence sociale et investisse dans l'éducation. N’oublions pas que le diplôme reste la meilleure arme face à la crise!

 

LA JEUNESSE EST AU CŒUR DU COSPAR

La mobilisation historique de la population estudiantine réunionnaise a devancé le pas d'un mouvement social historique, celui du COSPAR. Le COSPAR est un regroupement d'organisations associatives, syndicales et politiques. La jeunesse représente la quatrième composante du COSPAR, par le biais de l'UNEF et l'UNL.

Dans ce collectif la jeunesse, et plus particulièrement les étudiants, occupe une place de choix. C’est la jeunesse qui porte l’avenir de toute une population et il faut donc immédiatement redonner l’espoir en l’avenir à la jeunesse.

Présents depuis le début au sein du collectif (début février), et à la suite de longues réunions de travail nous avons pu inscrire dans la plate-forme de revendications du collectif l’ensemble des revendications du monde de l’éducation.

La plate-forme comprend des revendications immédiates pour répondre à l’urgence sociale (gel des loyers, revalorisation des bourses étudiantes, baisse des produits de consommation courante,…) et des revendications à court et moyen terme (gel des suppressions de postes dans l’éducation, report de la masterisation de l’IUFM, …).

La solidarité est le maitre-mot du COSPAR, et l’objectif est celui d’améliorer les conditions de vie de toute la population réunionnaise dans l’immédiat et pour l’avenir.  

 

LA JOURNEE HISTORIQUE DU 5 MARS

La première manifestation du collectif « contre la vie chère », organisée le 5 mars dernier couplée à la journée  nationale de mobilisation universitaire nationale.

Cette manifestation, historique, par le nombre et la diversité des manifestants a regroupé plus de 35 000 personnes dans les rues de St Denis et de St Pierre toute génération et toute catégorie sociale confondue.

En ouvrant le cortège, la jeunesse a eut la chance de s’exprimer au nom et pour le COSPAR. Cette journée du 5 mars a marqué un véritable tournant pour la population réunionnaise et plus particulièrement pour le monde estudiantin. Ce n’est plus seulement le monde universitaire qui porte les revendications estudiantines mais bien toute la population réunionnaise (par le biais des 35 000 personnes) qui sont les suivantes :

200€ de revalorisation des bourses étudiantes

La baisse de 20% des produits de consommation courante

Le gel des loyers sociaux (ainsi qu’étudiants)

Le gel des suppressions de postes dans l’éducation et le monde universitaire immédiatement

Le report de la masterisation de l’IUFM (pour permettre des master de qualités, adaptés et reconnus)

La création d’un vrai statut social de l’étudiant des DOM (généralisation du demi-tarif étudiant, une réelle mobilité nationale et internationale, une aide financière pour tous les étudiants)

Le besoin prévisionnel sur 3 ans en emplois qualifiants à la Réunion

Une baisse de 20% pour les loisirs, la culture, la presse métropolitaine et étrangère

 

 

 

 

 

 

VERS LES ETATS GENERAUX

Après 4 semaines de mobilisation étudiante, il a fallu attendre le rapport de force du 5 mars, pour que le Recteur daigne enfin nous écouter et nous prendre en considération. Vendredi 6 mars en soirée, le Recteur est venu rencontrer les membres du COSPAR en préfecture avec l’ensemble des responsables du rectorat. Si le Recteur est arrivé sans aucune réponse, la pression est bien présente. Lundi 9 mars, après une occupation pacifique du rectorat, le secrétaire général du rectorat a reçu une délégation du COSPAR et a annoncé le gel des loyers des logements du CROUS. Aucune autre réponse n’a toutefois été apportée, mais il est toujours bon de rappeler nos revendications (voir ci-dessus). Hier, mercredi 11 mars, en préfecture, le Préfet nous a confirmé que le recteur avait rencontré les ministres de l’éducation et l’enseignement supérieur afin d’obtenir dans les plus brefs délais des réponses à nos revendications.  

 

Tout ce combat se poursuivra jusqu’au « Etats généraux » du mois prochain. Il est important que la question de la jeunesse et plus particulièrement celle de la vie étudiante soit inscrite dans les débats et qu’on construise les bases d’une véritable vie étudiante de l’étudiant réunionnais avec la mise en place d’un véritable statut social de l’étudiant des DOM.

Depuis le 5 mars, les réunions en préfecture et au sein du COSPAR s’enchainent jour et nuit pour ne pas que les revendications étudiantes ne soient oubliées.

 

Il faut aussi prendre acte de la situation actuelle, cela fait 5 semaines que certains étudiants n’ont pas été en cours et la mobilisation naturellement diminue. Mais nous avons ce noyau d’étudiants militants et déterminés qui sont là depuis le début et qui au moment où les conditions seront réunies, impulseront la dynamique a un mouvement de masse.  Nous avons cette chance de pouvoir s’appuyer sur le collectif pour porter très haut nos revendications. En tant qu’organisation responsable, nous devons faire attention que les étudiants grévistes ne soient pas pénalisés. Nous sommes à un mois des premiers examens et nous devons réussir à concilier les actions pour qu’aucun étudiant ne soit pénalisé et puisse réussir leur année.

 

Toutefois la mobilisation doit continuer car  à ce jour nous n’avons eu que des frémissements de la part du rectorat et de l’Etat sur les revendications de la jeunesse. Il est donc important de maintenir le rapport de force et le COSPAR est l’outil indispensable à ce maintien face au gouvernement car comme on l’a dit ce ne sont plus les étudiants seuls qui se battent pour l’avenir de notre université mais toute la population réunionnaise réunie sous la bannière du COSPAR qui porte nos revendications pour l’enseignement supérieure.

 

Il est donc nécessaire que nous, les étudiants nous sortions d’une gestion purement étudiante du rapport de force et participons ensemble dans le cadre du COSPAR à  la mise en place du rapport de force global. L’heure est à l’action et non aux éternels débats sur les raisons de la grève et du blocage. Les Assemblées Générales visaient avant tout à permettre l’organisation de ces débats et des actions. Or avec la décrue de la mobilisation, les AG dans cette situation n’auront qu’une portée réduite et les choses évoluant en permanence, il est donc difficile de prévoir des actions en avance. 

Gilles LEPERLIER

Président de l’UNEF Réunion

 

 

AFIN DE FAIRE UN « POINT ETAPE » DE LA MOBILISATION, NOUS VOUS PROPOSONS UNE REUNION D’INFORMATION LE LUNDI 16 MARS 2009 DE 12H A 14H AMPHI 400 (Lacaussade)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article